top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBaudouin Vermeulen

Des artistes et des mains

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020


Calleuses, minutieuses, énigmatiques, provocatrices… certaines à l’œuvre, d’autres devenues œuvres.

Regard sur ces mains (vertes) d’artiste.




Mains de Yuken Teruya

Conception de Green Economy pour le New-York Times, 2016


Une dextérité chirurgicale qui permet au Japonais Yuken Teruya de créer une flore minimaliste et enchanteresse à partir d'objets du quotidien. La nature reprend alors ses droits sur des matériaux ingrats, rouleaux de papier toilette, emballages alimentaires, billets de banque, comme un message d'espoir face au consumérisme contemporain.




Main de Robert Filliou

Main d'artiste, 1967


Trio de mains qui semblent faire écho au concept de troisième main – celle de l'artiste qui vient détourner l'objet désuet / de seconde main en œuvre impérissable. Ce triptyque est à l'image de Filliou, figure de l'avant-garde franco-américaine qui pense la triade « arts, sciences et spiritualité » comme vectrice de transformation du monde. Son leg artistique se compose de bois, de carton, de bouts de ficelle, de fils de fer, preuve de l'extraordinaire capacité de l'Homme à penser loin à partir de rien.




Main de Nick Gentry

Conception de Temptation, 2019


Main d'artiste qui s'applique à contenir le flot de la création au bout d'un pinceau. Entre vinyles, négatifs, cassettes VHS et disquettes informatiques, le portraitiste londonien Nick Gentry puise son inspiration dans l'obsolescence. Il dématérialise les grands déclassés de la révolution numérique pour en faire des visages privés de temporalité.




Main (ou doigt) de Wim Delvoye

Fuck I, 2000-2001


Quand la main de l'artiste subversif est mise à nu par rayons X. Le plasticien flamand Wim Delvoye explore les nouvelles technologies pour façonner ses sculptures – laser, impressions 3D ; invente des machines extravagantes – cf. Cloaca ou Machine à caca ; sublime les matières les plus répulsives de notre ère – pneus, bennes à ordures, chutes d'acier – en œuvres ultra lapidaires.




Main de Vik Muniz

Résidence artistique au sein de la Maison Ruinart, 2018


Doigt tendu de l'artiste créateur, comme un air de La Création d'Adam de Michel-Ange. Au-delà des détritus utilisés pour ses ouvrages et autres substances insolites tels que le sucre, la terre, le diamant ou le beurre de cacahuète, le Brésilien Vik Muniz pousse le concept de recyclage en réinterprétant chefs d'œuvre et toiles de maître. Monumentales et éphémères, ses créations viennent bouleverser la mémoire collective ainsi remise au goût du jour.




Main de Picasso

La main droite de Picasso (moulage), 1943, Brassaï


La main du Minotaure immortalisée dans le plâtre ; sereine, impitoyable – protéiforme, à l'image de son œuvre.




Main de Marcel Duchamp

Affiche de l'exposition Ready-mades et éditions de et sur Marcel Duchamp, 1967


Main duchampienne qui, en toute tranquillité, révoque la norme artistique préétablie. Le nuage de fumée provient quant à lui de la pipe de Georges Brassens. Une rencontre qui aurait fait des étincelles, de quoi allumer les cigares de Duchamp.




J’en suis sûre, les artistes respirent le monde par leur paume.

Hélène Grimaud.


174 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page